Un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est de réduire de 38 % d’ici 2020, la consommation d’énergie des bâtiments déjà existants.
Le secteur du bâtiment est de loin le plus gros consommateur d’énergie en France, puisqu’il consomme actuellement 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit plus de 42 % de l’énergie finale totale. Chaque Français en consomme chaque année plus d’une tonne et génère plus de 23 % des émissions nationales.
Réduire les émissions de CO2 est une priorité qui s’impose à tous, si nous voulons préserver notre environnement. Réduire sa facture de chauffage est une préoccupation pour chaque ménage français puisque la facture énergétique annuelle moyenne s’élève à 900 euros, avec de grandes disparités selon que l’habitation sera plus ou moins bien isolée.
La mise en œuvre à grande échelle du programme de réduction des consommations énergétiques, prévu par le Grenelle de l’Environnement, réduira durablement les dépenses énergétiques et les inégalités qui en découlent, en améliorant le pouvoir d’achat des ménages et en luttant contre le réchauffement climatique.
Pour les logements existants, ce programme prévoit pour réduire les consommations d’énergie d’au moins 38 % d’ici 2020, d’engager des travaux de rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour atteindre le rythme annuel de 400 000 rénovations complètes à compter de 2013 et de rénover l’ensemble des logements sociaux en commençant par les 800 000 connus pour être les plus « energivores ».
Avec le Grenelle de l’Environnement, il s’agit de réaliser en seulement 4 ans, un « saut énergétique » sans précédent, aussi important que tout ce qui a été réalisé ces trente dernières années.