Une mission de réfèrence......
Exemples de thermogrammes
Dans le cadre de cette réalisation qui n’a pas d’équivalent dans le monde, la société NOVARKA m’a contacté au cours de l’année 2016, pour me demander si la thermographie pouvait être utilisée comme technique d’investigation pour des tests d’étanchéité à l'air des parois d’un ouvrage aussi important que l’arche de confinement de Tchernobyl.
Apres avoir étudié la faisabilité, je me suis rendu sur le site en Ukraine pour valider mes hypothèses, puis j’ai ensuite établi un protocole de contrôle.
Le comportement radiatif particulier des matériaux recouvrant les parois de l’arche et les grandes dimensions de cet ouvrage ont nécessité la mise en œuvre d’importants moyens pour obtenir les conditions de tests requises.
Durant plusieurs jours, des mesures sur les parties inférieures de l’arche ont été réalisées depuis le sol.
Les observations de la voute, des points singuliers et des parties supérieures de l’arche ont été effectué à l’aide d’un drone spécialement instrumenté (caméra thermique, télémètre laser, etc..)
Les manœuvres très délicates du drone ont été assurées avec une grande dextérité par Loic Richard, pilote professionnel de la société Air City Diagnostic.
ENCEINTE DE CONFINEMENT DU SARCOPHAGE DE TCHERNOBYL
THE CHERNOBYL NEW SAFE CONFINEMENT
THE CHERNOBYL NEW SAFE CONFINEMENT
Un expert indépendant à votre service